Église Saint-François d’Assise: démolir pour construire (Source: Le Soleil, Stéphanie Martin, 13 janvier 2015)
Un promoteur de Québec démontre de l’intérêt pour l’église Saint-François d’Assise, dans Limoilou, qui est fermée depuis 2012. S’il s’en porte acquéreur, il la démolira pour faire place à un édifice à logements de 10 étages.
Le lieu de culte situé au 1381, 1re Avenue et qui appartient pour le moment à la Fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-Roc-Amadour pourrait bien changer de main. L’entreprise Construction Drolet souhaite s’en porter acquéreur pour la démolir et construire à la place une tour de 10 étages où la mixité des usages serait la bienvenue. (…)
Les discussions sont présentement au stade «préliminaire». «Si la commission d’urbanisme décrète qu’on ne peut pas démolir l’église, nous, on ne transformera pas l’église. Cette église-là est maganée et la meilleure chose qui pourrait lui arriver serait qu’elle soit démolie parce que ça commence même à être dangereux.» (…)
L’église a été fermée au culte à l’été 2012. Depuis, la Fabrique s’est départie de plusieurs objets qu’elle abritait. L’idée d’y loger un parc de planche à roulettes intérieur avait brièvement fait surface, soulevant l’intérêt du maire Régis Labeaume, mais elle n’avait pas eu de suite. (…)
Zonage
En ce moment, le zonage autorise un maximum de 20 logements sur cinq étages. Le groupe Drolet aimerait faire passer ce nombre à 100 logements sur 10 étages. (…)
La conseillère du secteur et présidente de l’arrondissement La Cité-Limoilou, Suzanne Verreault, a indiqué lundi au Soleil être ouverte à un développement immobilier «à condition que ce soit un projet qui viendrait ajouter au quartier. Il faudrait que ce soit un beau projet pour qu’on en vienne à démolir une église», insiste celle qui est consciente de l’attachement que portent les citoyens aux églises de quartier. (…)
[ Tout l’article ]
Cet article Un «dix étages» en lieu et place de l’église Saint-François d’Assise? est apparu en premier sur Mon Limoilou.