La 6e édition des Journées du patrimoine religieux se tient partout au Québec, du 8 au 10 septembre 2023. Plusieurs activités sont prévues pour l’occasion dans des églises et d’autres lieux de culte de Québec.
Au total, 214 endroits au Québec organisent des activités de la programmation des Journées du patrimoine religieux.
À Québec seulement, 16 lieux ouvrent leurs portes pendant la fin de semaine, sans compter les églises de L’Ancienne-Lorette et de Wendake.
Le Conseil du patrimoine religieux du Québec coordonne cet événement.
«Il vise à faire découvrir des témoins (édifices de différentes époques et techniques de construction, orgues, oeuvres d’art, archives, monuments, cimetières, etc.) qui informent sur les savoirs, actions, rituels et idées qui ont animé nos prédécesseurs», peut-on lire sur le site des Journées du patrimoine religieux.
Toutes les activités de la programmation sont gratuites, mais les contributions volontaires peuvent être proposées sur place.
Voici quelques événements qui se dérouleront dans nos quartiers.
Église Saint-Charles de Limoilou
Notre collègue Julie Rhéaume a déjà fait un topo des activités qui seront organisées le dimanche 10 septembre, entre 10h et 16h
Visites historiques guidées par la Société historique de Limoilou et Gilles Gallichan, expérience de réalité virtuelle, performance de l’équipe de Machine de Cirque, spectacle du Cirque Kikasse! et visites libres sont notamment au menu.
La réservation est obligatoire pour certaines activités.
Église Saint-Sauveur
Dans le quartier Saint-Sauveur, l’église sera accessible pour la visite le samedi 9 septembre, de 9h à 17h, et le dimanche 10 septembre, de 10h à 15h.
Les visiteurs pourront découvrir une exposition sur l’histoire du clocher de l’église. On en apprendra davantage sur sa création, son démantèlement et les rénovations en cours. Des visites guidées et libres se tiendront les deux jours.
De plus, le dimanche, l’architecte Marie-Josée Deschênes et son équipe proposent une conférence sur l’architecture et le clocher. Celle-ci a lieu de 10h30 à 11h30.
Clik here to view.

Église Saint-Dominique
Comme nous l’avons déjà mentionné dans un précédent article, l’église Saint-Dominique, voisine du Musée national des beaux-arts du Québec, propose des concerts les 8, 9 et 10 septembre.
Le spectacle du vendredi commence à 19h30. Le samedi, des concerts sont offerts à 15h et à 19h30, tandis que le dimanche, la musique commence à 15h.
Art lyrique et instruments variés (violon, flûte à bec, flûte traversière, marimba, etc.) se côtoieront au cours de la fin de semaine.
Encore une fois, l’église Saint-Dominique ouvre ses portes au public pour des visites guidées. Celles-ci auront lieu les trois jours, de 12h15 à 18h.
Clik here to view.

Hors quartier
En plus des lieux mentionnés plus haut, la programmation des Journées du patrimoine religieux s’étend ailleurs en ville.
Sans aller dans le détail de la programmation, voici quelques lieux à visiter:
- Jardins du Monastère des Augustines et Centre Catherine de Saint-Augustin (Vieux-Québec)
- Pôle culturel du Monastère des Ursulines et Centre Marie-de-l’Incarnation (Vieux-Québec)
- Cathédrale Holy Trinity (Vieux-Québec)
- Basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec (Vieux-Québec)
- Église Unie Chalmers-Wesley United Church (Vieux-Québec)
- Église Saint-Thomas-d’Aquin (Sainte-Foy)
- Église Saint-Charles-Borromée (Charlesbourg)
- Église Saint-Michel-de-Sillery (Sillery)
- Cimetière Mount Hermon (Sillery)
- Église Saint-Charles-Garnier (Sillery)
- Site patrimonial de la Visitation (Sainte-Foy)
Pour connaître tous les détails de la programmation et tous les lieux à visiter au Québec, rendez-vous au https://www.journeesdupatrimoinereligieux.ca/jpr2023?page=1
Lire aussi:
Un pèlerinage au profit du Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour
The post À la découverte du patrimoine religieux de Québec appeared first on Monlimoilou.