Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 102

Le boulevard des Capucins et le pont Samson (1959)

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Boulevard des Capucins

Vue du boulevard des Capucins depuis le pont Samson en 1959. On distingue à gauche un édifice du gouvernement fédéral, logeant alors le ministère de la Santé nationale et du Bien-être social, et les clochers de l’église de Saint-Charles-de-Limoilou. À droite, on entrevoit les installations de l’usine à papier de l’Anglo-Canadian Pulp. (Le boulevard des Capucins, 1959-04-25, AVQ, Fonds Ville de Québec, Q-C1-14-N004159)

Source : Vues anciennes de Québec (blogue), Jérôme Ouellet, 4 février 2016

Le boulevard des Capucins, connu avant 1932 sous le nom de 10e Avenue, est le fruit de l’œuvre urbanistique des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec.

Propriétaires d’une étroite bande de terre à la frontière orientale de l’actuel secteur du  Vieux-Limoilou, les religieuses adoptent en 1891 un plan de lotissement du territoire s’étendant des berges de la rivière Saint-Charles au chemin de Beauport (Canardière). Le boulevard des Capucins, qui ne porte pas encore ce nom, apparaît dans ce contexte.

Le faible développement résidentiel sur les lots ouverts à cette fin par les Augustines incite celles-ci à réserver les terrains situés à l’est de la 8e Avenue à d’autres usages. S’implantent alors, du côté ouest de la 10e Avenue, plusieurs bâtiments institutionnels dont l’église de Saint-Charles-de-Limolou… (…)

Lire la suite : Le boulevard des Capucins et le pont Samson (1959) (nombreuses photos d’archive).

À lire aussi : À la conquête du pont Dorchester (2 de 2) : le pont public ! (par Érick Rivard).

 

Cet article Le boulevard des Capucins et le pont Samson (1959) est apparu en premier sur Mon Limoilou.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 102

Trending Articles