Quand le rhume ou la grippe s’attaquait à notre famille, ma mère m’envoyait au Mont-Thabor sur la 18e Rue pour aller chercher le fameux sirop des sœurs.
Comme c’était un cloître, c’est à travers un petit guichet grillagé que je demandais à la bonne sœur une bouteille de sirop. Elle me remettait alors un petit flacon de verre contenant une substance blanchâtre.
Je n’ai jamais su ce que contenait ce sirop, ni maman bien entendu. On lui avait vanté les vertus du liquide et comme ça venait des religieuses, elle croyait surement à des vertus miraculeuses.
J’ai retrouvé dans mes recherches que les Sœurs de la Providence [1] concoctaient un sirop de gomme d’épinette à partir de 1834. Était-ce la même recette que les sœurs du Mont-Thabor utilisaient, bien qu’appartenant à une autre communauté religieuse? La recette originale venait-elle du ciel ?
Ça goûtait bon, mais était-ce efficace ? Bof, comme on dit, un rhume soigné dure sept jours, tandis qu’un rhume non soigné dure une semaine…
Le sirop des sœurs a une variante moderne : le Sirop Spécial des Sœurs vendu par l’herboriste Léo Désilets. Mais ce n’est certainement pas aussi divin !
____
(1) Ces religieuses contemplatives, vouées à la prière et à l’adoration du Saint Sacrement, furent des pionnières du quartier de Maizerets, où elles s’établirent dès 1931.
* * *
N.D.LR.
Dans la section Lire aussi, nous avons ajouté notre dossier récapitulant la transformation des propriétés des sœurs du Mont-Thabor pour faire place aux condos du même nom.
Il y a 11 ans, nous avons immortalisé la démolition du couvent (sauf sa chapelle), qui sera remplacé par la principale phase du projet domiciliaire.
André Lévesque administre le groupe Facebook Limoilou des baby boomers, où ce texte a été publié une première fois.
Outre cet article, on peut aussi apprécier de nombreux textes d’André dans son ebook : https://www.edition999.info/Limoilou-au-quotidien.html.
The post Le sirop des soeurs du Mont-Thabor appeared first on Monlimoilou.